Excursions géologiques > Itinéraires réalisés en 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorties géolval 2001

Tour du pene de Peyreget Tour du vallon d'Accous Tour des lacs d'Ayous Sortie Gan-Gabas Sortie sur la limite Crétacé-tertiaire

Côte Basque: 4 Sortie du 21/10/01 Limite crétacé Tertiaire de la côte basque
   
Béarn: 1 Sortie du 28/01/01 Tour du vallon d'Accous
  2 Sortie du 11/03/01 Gan et Gabas
  3 Sortie du 23/09/01 Le tour des lacs d'Ayous
  5 Sortie du 28/10/01 Tour du pène de Peyreget

 


Sortie du 28/10/01 Tour du pène de Peyreget


Nombre de participants : 24 pers
Lieu : Tour du Pène de Peyreget.


Superbe journée où les thèmes du volcanisme, des mers récifales, et des morphologies glacières ont jalonné notre circuit.
De très beaux fossiles ont été pris en photos et seront bientôt disponibles sur la photothèque du site.
Au cours de la sortie, nous avons présenté la structure de l'ancien volcan d'Ossau à l'aide de maquettes, de photos aériennes et autres documents pédagogiques.

 

 

 

 

 

 

 

Sortie du 21/10/01 Limite crétacé Tertiaire de la côte basque


Nombre de participants : approximativement 15 pers
Lieu : La côte Basque.


La limite crétacé tertiaire. Cette limite marque la fin de l'ère des dinosaures mais aussi de très nombreuses espèces animales et végétales.
Notre virée sur la côte nous à offert la possibilité de voir, de toucher et de comprendre cette limite.
Nous avons profité du déplacement pour observer les merveilleux plis de la pile d'assiettes à proximité de la pointe Sainte Barbe et de splendides instabilités sédimentaires dans la Baie de Loya.

 

 

 

 

 

 

 

Sortie du 23/09/01 Le tour des lacs d'Ayous


Nombre de participants : 1 pers
Lieu : le tour des lacs d'Ayous.


Le départ matinal et le mauvais temps ont démotivé une partie des adhérents de l'association.
Lors de ce circuit nous avons parlé de la première mer qui recouvrait les Pyrénées, il y a plus de 340 millions d'années. De nombreux fossiles, notamment des oursins, des coraux, des lamellibranches ont jalonné notre parcours.
A travers des analyses de roches et l'étude de structures volcaniques cette sortie nous à permis de découvrir le vieux volcan d'Ossau.
L'édifice de l'Ossau s'est créé il y a 290 millions d'années.
Lors de notre promenade nous avons observé les sédiments issus de l'érosion de la première chaîne de montagnes : la chaîne hercynienne.
Les lectures de paysages nous ont sensibilisé à l'érosion glacière durant le quaternaire.

 

 

 

 

 

 

 

Sortie du 11/03/01 Gan et Gabas


Nombre de participants : 14 pers
Lieu : Gan, Gabas


Départ de la coopérative de Jurançon. Cette sortie qui va de Gan à Gabas, permet de remonter les temps géologiques.
Les marnes de gan sont le thème de notre premier arrêt. Ce site fossilifère présente de très nombreuses espèces animales marines. Il témoigne de la dernière immersion du secteur par la mer. L'arrêt suivant se trouve à proximité du restaurant Le Tucq. les roches nous ont raconté des histoires d'avalanches sous-marines et de terrains gorgés d'eau qui se déforment sous l'effet des glissements provoqués par la gravité.
La moraine d'Arudy nous a raconté une histoire vieille d'il y a à peine 11 000 ans. Des glaciers descendaient encore des montagnes et venaient inonder les vallées.
Le calcaire d'Arudy, longtemps exploité par l'économie locale, présente de nombreux fossiles qui témoignent d'un environnement péri récifal.

Le dernier arrêt, face au pic du Cezy, nous permet de reconstituer une bonne partie de l'histoire des Pyrénées. La formation de la chaîne hercynienne, son érosion, l'immersion des terrains par la mer puis la formation de la chaîne de montagnes que nous connaissons aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

Sortie du 28/01/01 Tour du vallon d'Accous


Nombre de participants :
17 pers
Lieu : le tour du vallon de Bedous-Accous.


Le temps clément nous réserve une agréable journée. Le départ est donné vers le moulin d'Orcun ; la première montée s'effectue sur l'une des nombreuses moraines qu'a laissée le glacier avant sa remontée dans la vallée. Avant de rejoindre Jouers le circuit nous offre une vue Panoramique sur la vallée. une lecture du paysage nous dévoile les morphologies glacières et nous sensibilise sur les relations entre la roche et l'érosion.
A flanc de pente de belles traillères sont encore visibles : elles témoignent de l'exploitation forestière. Autrefois, les troncs d'arbres étaient acheminés dans le fond des vallées en les faisant glisser sur les pentes qu'ils ont entaillées de profondes rigoles. La montée sur le Poey nous permet d'aborder les phénomènes magmatiques et d'observer la merveilleuse discordance entre le Paléozoïque et le crétacé supérieur.
Après un bon pique-nique nous voilà repartis en direction de la source des fées. Karstification et altération sont au programme de la pause suivante. Le circuit traverse à présent les villages de Lees, Athas puis Osse. Ces villages sont batis avec des pierres de taille récupérées dans les carrières voisines. Ces pierres offrent des histoires merveilleuses à qui sait les faire parler. l'histoire géologique des Pyrénées est résumée sur certains murs.
Aux abords d'Osse, l'élargissement de la vallée offre un point de vue sur le glissement du Layens.
Le retour aux voitures n'est pas déplaisant pour nos pieds fatigués.