Actions pédagogiques > Classes Terminales
   
 

 

 

 

 

 

 

Programme scientifique en classes terminales

 

Bien que la chaîne des Alpes soit l’exemple de collision demandé au bac, il serait regrettable que les élèves du Sud-Ouest ne puissent pas appréhender la chaîne des Pyrénées. Celle-ci d’une architecture plus simple que sa voisine présente des objets géologiques exceptionnels.

Au royaume d’Hercule
Nous vous proposons trois journées qui présenteront les différents marqueurs d’une collision.

La côte Basque nous permettra de travailler sur le temps (datation relative et ses principes ), les crises géo-biologiques (la limite crétacé/tertiaire ), les variations du niveau de la mer, l’enregistrement tectonique d’une déformation (les plis de la pile d’assiettes ), mais surtout cette sortie illustre à merveille l’enregistrement sédimentaire de la compression (baie de l’Oyat )


La haute vallée d’Ossau présente des phénomènes magmatiques et volcaniques liés à une ancienne zone orogénique : la chaîne hercynienne. Au cours de cette randonnée pédestre nous passerons successivement sur des granits, des rhyolites, des andésites, des dacites. Ces roches nous dévoileront les phénomènes magmatiques de la fin de l’ère primaire. Un gisement fossilifère (trilobites, goniatites, crinoïdes, bryozoaires, coraux branchus…) du dévonien nous racontera le paysage sous-aquatique de cette époque.


Le cirque de Gavarnie est mondialement réputé pour sa nappe de charriage. Lors du circuit nous expliquerons ce phénomène tel qu’il est interprété de nos jours avant de nous plonger dans des interprétations un peu plus anciennes. Les plis et les différentes roches qui composent le cirque seront, eux aussi, analysés.
Ces observations n’auraient pas été possibles sans l’action érosive des glaciers qui ont entaillé profondément la roche. Cette blessure nous permet de voir le cœur de la chaîne. Nous aborderons l’érosion liée à cet épisode glacière et aux morphologies typiques de nos vallées Pyrénéennes.

 

La vallée d’Ossau
Dans la journée nous analyserons le passage de sédiments marins aux sédiments continentaux. Cette transition de sédiments témoigne d’une régression marine liée à l’orogenèse des Pyrénées. Plus en amont, nous détaillerons les plis des chaînons béarnais puis monterons jusqu’à la caldeira du vieux volcan d’Ossau (volcanisme orogénique ) en passant par le pluton granitique de Gabas surmonté de sa nappe de charriage.

Des océans tropicaux aux derniers glaciers
Nous identifierons les traces et indices laissés par les variations climatiques. Pour ce faire nous échantillonnerons une tourbière, relique des temps glacières, examinerons la situation des diverses moraines frontales et latérales, observerons les fossiles témoignant d’un climat tropical. Chemin faisant nous identifierons les paramètres qui contrôlent le climat, données essentielles pour interpréter l’évolution climatique future de notre planète.