Sorties
et animations scolaires pour les cinquièmes et quatrièmes
La
chaîne des Pyrénées constitue un outil pédagogique
extraordinaire pour illustrer les programmes de cinquième
et de quatrième. Lors de nos circuits nous observerons
des paysages pour en déduire les changements qui s’y
déroulent en surface. Les arrêts successifs montreront
les phénomènes d’érosion (torrentiel,
glaciaire, gravitaire ), de transport des matériaux (fluviatile,
glaciaire )et de sédimentation (fluviatile, torrentiel,
lagunaire, récifal, marin profond ). L’observation
de roches sédimentaires, véritables archives de
l’histoire de la terre, nous permettra de reconstituer un
paysage du passé.
Pour les classes de quatrième nous insisterons sur l’influence
de l’activité interne du globe dans le paysage, des
plis et des failles jalonneront notre parcours. Les phénomènes
magmatiques anciens ou plus récents pourront faire l’objet
d’une sortie. Ils nous aideront à comprendre les
affleurements de péridotites, de basaltes ou de granit.
Une
vallée pyrénéenne, un paysage d’hier
à aujourd’hui
Anciennes rivières, lagunes, récifs, glaciers…
L’étude des roches nous fera voyager dans le temps
et l’espace grâce à des reconstitutions de
paysages.
Lors de cette initiation à la géologie de terrain,
nous noterons les relations dureté des roches/relief, végétation/roches,
présence d’eau/roche, déformation/relief.
Des paysages liés à l’érosion fluviatile
et glacière enrichiront notre excursion. Le transport et
le dépôt des sédiments seront analysés
tour à tour par des cas concrets.
Cette sortie, c’est aussi l’occasion de parler des
modifications climatiques.
La
terre vit
Ce circuit d’une journée nous permettra de voir trois
types d’activités magmatiques différentes.
Nous nous promènerons sur un ancien plancher océanique
basaltique, puis voyagerons au cœur d’un pluton de
roche granitique et enfin autour d’un vieux volcan explosif
; l’Ossau. Les morphologies glacières, l’érosion
torrentielle, l’action chimique de l’eau sur les calcaires
agrémenteront notre périple.
Dentelle
de roche
Dans un décor extraordinaire nous serpenterons le lapiaz
du pic d’Anie. La pierre Saint Martin avec son gouffre le
plus profond d’Europe raconte l’histoire de la tumultueuse
rencontre de l’eau et de la pierre. Au fil du temps, l’eau
a sculpté des cathédrales de pierre, des labyrinthes
inextricables, des arêtes tranchantes et des fossés
armés de lames. Nous découvrirons d’une manière
originale cette architecture hors du commun. Pertes, résurgences,
érosion glacière, adaptation des végétaux
à la sécheresse feront partie des thèmes
abordés.
Les
mines d’Anglas
L’exploitation des ressources naturelle est au programme
de la classe de quatrième. La vallée du Valentin
offre un terrain d’étude privilégié
puisqu’il permet d’observer en situation les vestiges
d’un aménagement industriel plus que centenaire voisinant
avec des installation en fonctionnement. Des mines d’où
l’on extrayait du zinc mais aussi du fer et du plomb ont
fourni pendant plus d’un siècle du travail à
un nombre considérable de valléens. Aujourd’hui
à l’abandon et en ruine, les installations seront
dans un avenir proche englouties sous une réserve d’eau
crée pour l’alimentation des canons à neige
de la station de Gourette. Nous vous proposons de découvrir
ces archives témoignant de ces extractions passées.
Exploitation des ressources naturelles
Nous
avons choisi l’eau et le calcaire pour illustrer en quoi
la géologie et les ressources naturelles sont importantes
dans notre société.
Au cours de la sortie, nous ferons un parallèle sur les
techniques d’extraction des matériaux exploités
pour le granulat et ceux exploités comme pierres de taille.
Nous aborderons les caractéristiques du gisement, les possibilités
technologiques de l’extraction, ainsi que le contexte économique.
Dans un deuxième temps nous explorerons une centrale hydroélectrique
puis un captage d’eau potable.
Les
risques naturels
Les médias nous rappellent que la nature a trop souvent
des caprices qu’il faut connaître pour savoir les
prévenir. De nombreuses catastrophes naturelles ont meurtri
la vallée d’Ossau. Nous vous proposons de découvrir
en quoi un relief montagnard peut être dangereux pour l’homme.
Nous analyserons la notion d’aléas, de risques, de
parades pour des catastrophes aussi variées que les glissements
de terrain, les chutes de blocs, les ravinements et les crues
torrentielles. La base de notre travail de la journée sera
l’observation d’exemples sur terrain.
Il
y a 60 millions d’années
Il y a 60 millions d’années, un bouleversement majeur
raya de la terre de nombreuses espèces. Les survivants
en profitèrent pour proliférer à la surface
du globe. Ce chamboulement est inscrit dans les archives de la
terre. Une couche sédimentaire témoigne de ce cataclysme
sur la côte basque.
Cette sortie sera l’occasion de parler de l’histoire
de la vie et de la terre et d’analyser le paysage côtier.
Séjour «La machine terre »
Au
fil de notre périple auvergnat, dans un décor splendide,
nous découvrirons l’impact de l’activité
interne du globe dans le paysage. De site en site nous prendrons
conscience que ce décor n’est pas figé mais
évolue aussi en surface. La montagne Auvergnate présente
toutes les formes volcaniques sur une surface restreinte. Les
volcans effusifs côtoient les volcans explosifs.
Le soir venu, nous récapitulerons les observations de la
journée puis jouerons à des jeux dont la thématique
porte essentiellement sur la géologie. Certains soirs seront
réservés à la réalisation d’objets
d’art plastique. Ces réalisations transdisciplinaires
permettent d’associer le professeur d’art plastique
au projet.
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