Actions pédagogiques > Classes primaires
   
 

 

 

 

 

 

 

Programme pédagogique en cours moyen

 

 

Sur la trace des anciens glaciers :
Une à deux journées nous sensibiliseront aux indices laissés par les anciens glaciers. Tel un détective, nous observerons minutieusement les roches et les paysages. En classe, nous récapitulerons l’ensemble des informations et reconstituerons sur maquette 3D les paysages du quaternaire.

 

Les différentes trames d’un paysage :
Carnet de dessin en poche, nous cheminerons dans une vallée à la découverte de notre environnement et de toutes ses composantes : la géologie, la géomorphologie, la flore et le monde végétal ainsi que l’influence de l’homme sur le paysage.

La géologie au service des Hommes

Redécouvrez votre ville, votre village avec un œil nouveau, celui du géologue. Le béton, le ciment, le plâtre, les tuiles, les ardoises, les briques, les pierres de taille, les granulats, le bitume, mais au fait, d’où proviennent tous ces matériaux ?
Dans un premier temps, nous analyserons les matériaux et leurs origines, puis tenterons de remonter à la source de ces matières en visitant les carrières dont elles sont issues.
Et pourquoi pas transformer vos élèves en carriers ? Sur un site bien défini, ils exploreront le sous-sol à la recherche de matière première. Nous sensibiliserons ces jeunes prospecteurs aux contraintes environnementales des ouvertures de carrières.


L’eau

I) Du fleuve à la source
Du long et calme cheminement des cours d’eau en plaine, au parcours tumultueux du torrent en montagne nous analyserons les différents facteurs régissant ce monde aquatique. Géologie, géographie, biologie, écologie seront au rendez-vous.


 


II) L'eau et ses multiples utilisations:

Comprendre le cheminement de l’eau potable et son acheminement jusqu’au lieu de consommation. Au cours de notre cheminement nous suivrons le parcours de l’eau du gave d’Ossau jusqu'à la ville de Pau.
Les réseaux hydroélectriques des vallées béarnaises sont des infrastructures trop souvent ignorées par le public. Pourtant elles offrent des parcours hors du commun. Nous accomplirons le parcours fabuleux d’une goutte d’eau pour comprendre la provenance et la production de l’électricité
Le transport fluvial, l’histoire des radeleurs de la vallée d’Aspe et la visite d’un centre hydrothermal pourront être intégrés à un circuit.


Séjour «environnement montagnard »

La vallée d’Ossau, telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui est l’aboutissement d’une longue histoire. Elle commence au début de l’ère primaire : c’est la longue histoire géologique de la vallée. Au fil de notre séjour, nous découvrirons la préhistoire et les premières traces d’activités humaines, la faune, la flore, la géologie, les contraintes climatiques et le relief qui influencent largement la répartition de la faune et de la flore, l’économie…
Les caractéristiques de la vallée d’Ossau en font une entité biologique et écologique unique.
Ce programme essaie d’être le reflet de la diversité de la montagne Ossaloise

 

Séjour «au pays des volcans »
Montagnes créées par les volcans, remaniées par l’érosion et modelées par les glaciers, l’Auvergne bénéficie d’un patrimoine géologique exceptionnel.
C’est dans ce cadre grandiose, les cinq sens en éveil, que je vous propose un séjour au cœur des volcans endormis.
Dans un esprit de découverte, nous explorerons la chaîne des puys et les Monts Dore en privilégiant les sites naturels car l’Auvergne est l’un des plus beaux musées à ciel ouvert du volcanisme. Toutes les formes volcaniques y sont représentées sur une surface restreinte. Les volcans effusifs côtoient les volcans explosifs. Au cours de notre exploration nous insisterons sur les descriptions des paysages et les différentes composantes de ceux-ci. En fin de séjour, les pierres et les paysages nous auront sûrement dévoilé leurs secrets.
Le soir venu, nous récapitulerons les observations de la journée puis jouerons à des jeux dont la thématique porte essentiellement sur la géologie. Certains soirs seront réservés à la réalisation d’objets d’art plastique.