Actions pédagogiques > Classes Premières
   
 

 

 

 

 

 

 

Programme scientifique en classe de première

Le Haut-Béarn
Une période d’extension a affecté le secteur du Haut-Béarn. Notre itinérance nous emmènera découvrir les conséquences magmatiques et volcaniques, tectoniques et sédimentaires de cette divergence. Nous en profiterons pour observer divers affleurements de roches qui constituent notre planète : granits et roches sédimentaires, basaltes, et péridotites.


Séjour «La terre : composition, structure et dynamique »
Durant l’ère tertiaire, une période d’extension découpe l’Europe selon une direction grossièrement nord/sud (bassin de l’Eger, bassin du Rhin, et les fossés d’effondrements du massif central ). Cette période de rifting s’accompagne de nombreux phénomènes volcaniques. Nous ferons quelques haltes pour découvrir leurs traits essentiels.
Les effondrements observables à diverses échelles sont également enregistrés dans la sédimentation Oligocène. Les fossiles et les sédiments nous offriront de merveilleuses reconstitutions paléoenvironnementales.
Au cours de notre périple auvergnat, nous restituerons l’histoire géologique et la paléogéographie de la région dans une problématique plus vaste : quelle est l’origine des événements tertiaires et quaternaires de la région (volcanisme, tectonique, sédimentation, extension...).
Les observations d’affleurements, les acquisitions de données de terrain, la mise en place de problématiques jalonneront notre parcours et sensibiliseront les élèves à la démarche scientifique.
C’est dans cet esprit de découverte et dans ce cadre grandiose, que nous explorerons la chaîne des puys et le bassin sédimentaire de la Limagne. Nous profiterons de cette sortie pour approcher concrètement la diversité morphologique des végétaux en liaison avec leur environnement.