L'association Géolval > Ses rôles
 
 

 

 

 

ASSOCIATION GEOLVAL: A la découverte géologique des vallées pyrénéennes

Siège social: 3,rue des ajoncs - 64160 Morlaas

Tel: 0559847033

E-mail: jean-paul.richert@wanadoo.fr

Président : Jean-Paul.Richert

 

C'est une association " Loi de 1901", qui regroupe une cinquantaine de membres amoureux de la nature et des secrets géologiques qu'elle recèle.

Notre association est soutenue par différents organismes:

- La communauté des communes de la vallée d'Aspe, située à Accous
- Le conseil général des Pyrénées Atlantiques, situé à Pau

- Les facultés de Pau, Toulouse, Bordeaux, Zaragosse

- Le parc national des Pyrénées, situé à Tarbes

- La société Totalfinaelf, située à Pau

- L'Académie de Bordeaux

- Les amis du Parc national

- ADREG 77, rue Claude Bernard 75000 Paris

- Aminelfa

Cette association a pour but de :

Faire découvrir, à tous les publics, les richesses géologiques des Pyrénées.

Elles sont visibles partout, dans les magnifiques paysages présents dans la chaîne ainsi que sur les nombreux affleurements de roches présents en bord de routes et le long des chemins.

Chaque paysage, chaque affleurement de roches nous racontent une partie de l'histoire de la chaîne. Mises bout à bout elles vont permettre de mettre en place les différentes étapes de l'histoire géologique des Pyrénées.

Cette démarche va permettre de resituer la place de l'homme dans l'évolution du monde qui l'entoure.

Ainsi, nous avons mis en place trois approches complémentaires:

  • la premiére, consiste à proposer des promenades géologiques sur le terrain. Soit à pied au coeur même de la montagne, soit en voiture les long des routes, nous irons visiter des lieux clefs qui nous ferons découvrir les éléments constituant l'ossature de la chaîne. Tels des détectives, nous analyserons chaque élément et nous chercherons à trouver sa place dans son contexte historique.

L'association organise donc non seulement des sorties géologiques avec les adultes mais intervient également, pédagogiquement avec les élèves des écoles de la vallée d'Aspe.

  • la seconde, va tenter de réaliser un itinéraire transpyrénéen le long d'une des grandes vallées nord-sud qui recoupent les Pyrénées. L'itinéraire choisi se situe le long de la vallée d'Aspe entre Oloron au nord et les Mallos de Riglos au sud. La géologie ne connaissant pas de frontiéres ce parcours sera transfrontalier et interessera les versants nors et sud de la chaîne.
  • La troisième, la plus ambitieuse, est de créer un lieu de rencontres et d'informations où les tous publics pourront venir s'informer sur les façons d'aborder l'approche géologique d'une chaîne de montagne.Dans ce lieu seront régroupés, une salle de cinéma interactive, des salles d'expositions et des salles d'études pour scolaires et universitaires. Un parc géologique regroupera des échantillons de roches et des maquettes. De ce lieu central, on pourra renseigner les publics intérressés sur les itinéraires et les ponts clefs à visiter sur le terrain