ABC de la géologie > Roches et déformation > Accès aux rubriques
   
     

 

 

 

 

 

 

Avant de vous lancer dans la lecture des diverses rubriques de cette partie du site , il sera nécessaire pour le néophyte de prendre la peine de lire ces quelques lignes de Raymond Mirouse:

"L'histoire de la croûte terrestre, tant dans les Pyrénées qu'en Aquitaine, est certes fort complexe. Mais elle se réduit en fait, à l'enchainement d'un nombre très limité de processus géologiques fondamentaux.....

Pesanteur mouvement des eaux, glaciers, vents, agressions chimiques, peuvent se conjuguer pour aboutir ici ou là à des dépôts de matière minérale, comme ceux qui s'accumulent chaque jour sous forme de sédiments, en couches plus ou moins horizontales, au fond des cours d'eau, des lacs ou encore sur le littoral Aquitain.

Les couches ainsi superposées peuvent plus tard subir des déformations: les paysages montagneux pyrénéens en offrent souvent d'évidents exemples.

Température et pressions élevées peuvent même aller en profondeur, jusqu'à provoquer la fusion partielle des matériaux rocheux, engendrant formation, mouvement et ségrégation d'importantes masses de magmas liquides. L'histoire lointaine des Pyrénées et de l'Aquitaine en fournit divers témoignages."

L'aspect de paysages qui nous entourent semblent donc dépendre de la nature des roches, de leur déformation (tectonique) , et de leur érosion.

Dans les rubriques disponibles il existe trois niveau de lecture:

- Neophyte(*)

- Amateur (**)

- Spécialiste (***)

Accès aux rubriques: Roches et paysages l Deformations et paysages l Erosion et paysages